Drogba et Eto’o : Les 10 choses que vous ignorez d’eux

Drogba et Eto’o : Les 10 choses que vous ignorez d’eux

101
0
PARTAGER

Didier Drogba et Samuel Eto’o font partie des plus grandes figures de l’histoire du football africain. Nous avons établi une liste de 10 choses que ces deux sommités détiennent en commun. 

Ils sont de puissants attaquants

Eto’o a été formé dans son Cameroun natal puis au Real Madrid Castilla avant de rejoindre l’équipe seniors des Merengues. Il a par la suite évolué à Leganés, au Real Majorque, au FC Barcelone ou encore à l’Inter de Milan. Après un excellent début au Mans et à Guingamp, Drogba  a rejoint Marseille où il s’est révélé avant de signer à Chelsea chez le richissime businessman Roman Abrahamovic.

Ils sont nés dans le même mois!

Nés respectivement en 1981 et en 1978, Eto’o et Drogba fêtent leur anniversaire de naissance respectivement les 10 et 11 mars. Soit un jour d’intervalle. Un fait anecdotique.

Ils ont joué à Chelsea…

Didier Drogba a véritablement construit sa légende à Chelsea. L’Ivoirien a évolué chez les Blues de 2004 à 2012 puis entre 2014 et 2015. Considéré comme une icône au sein de l’écurie londonienne, il a inscrit 164 buts en 381 matches devenant ainsi le 4è meilleur buteur de l’histoire du club. De son côté, Eto’o qui a fait les beaux jours du Barca et de l’Inter Milan a débarqué à Chelsea en 2013, année suivant le départ de Drogba.

…Et en Turquie

Eto’o évolue en ce moment à Antalyaspor, en première division turque. Auparavant, Drogba avait gouté à ce championnat lorsqu’il porta les couleurs de Galatasaray lors de la saison 2013-2014.

Ils ont remporté la Ligue des champions

Nos deux légendes africaines ont eu droit à ce privilège : remporter avec brio la ligue des champions. Eto’o est le premier à épingler la coupe aux grandes oreilles à son palmarès. Il marque en finale de l’édition 2006, alors sous les couleurs du Barça, et voit les siens s’imposer 2-1 face à Arsenal. Il a d’ailleurs été élu ‘‘Homme du match’’. Sam récidive trois ans plus tard et marque de nouveau en finale, permettant à son équipe de battre Manchester United 2-0. L’année suivante, Eto’o remportera un troisième titre de champion d’Europe avec l’Inter de Milan mais ne marquera pas en finale, cette fois.

Drogba s’est adjugé la plus prestigieuse des compétitions des clubs européens de la plus belle des façons. En 2012, Chelsea qui affronte le Bayern en finale concède l’ouverture du score à la 83è minute. Mais dans la foulée, Drogba reprend de la tête un corner tiré par Franck Lampard pour égaliser. Durant les tirs au but, DD a converti sa frappe, permettant à Chelsea de rentrer dans l’histoire.

Ils étaient capitaines de leurs sélections respectives…

Eto’o est pour le Cameroun ce que Drogba est pour la Côte d’Ivoire. Leaders, influents, puissants… les deux attaquants qui ont pris leur retraite internationale portaient chacun le brassard de leurs pays respectifs.

…Et en sont les recordmen de but

Hormis le très sérieux rôle de capitaine, chacun d’eux a marqué l’histoire de son pays… par les buts. Drogba est le meilleur buteur de l’histoire de la sélection ivoirienne. Il a inscrit 66 buts en 106 rencontres entre 2002 et 2014. Eto’o quant à lui, est le meilleur réalisateur de l’histoire des Lions indomptables avec 56 buts en 118 sélections de 1997 à 2014.

Ils ont disputé la Coupe du monde

De nombreuses légendes du football n’ont jamais pris part à la plus importante des compétitions du ballon rond. Mais Sam et Didi l’ont fait. Si Drogba l’a disputé à trois reprises (2006, 2010, 2014), Eto’o totalise quatre participations, à savoir 1998, 2002, 2010 et 2014.

Meilleurs joueurs africains!

Forts de leurs exploits, Eto’o et Drogba ont logiquement remporté le titre de Meilleur joueur africain de l’année, anciennement Ballon d’or africain. Le Camerounais s’est vu décerné ce prix à quatre reprises tandis que L’Ivoirien en est double récipiendaire.

Ils ont fini dans le top 5 du Ballon d’or FIFA

Eto’o termine 5è au Ballon d’or FIFA en 2009, réalisant sa meilleure performance dans ce classement. Drogba a lui terminé 4è en 2007 où il a atteint la finale de la LDC après avoir terminé meilleur buteur de la Premier League.

LAISSER UN COMMENTAIRE