Nommé nouveau DGA des Impôts : Qui est réellement Cissé Aboubakari

Nommé nouveau DGA des Impôts : Qui est réellement Cissé Aboubakari

184
0
PARTAGER

Nommé nouveau Directeur général adjoint (DGA) des Impôts à l’occasion du dernier Conseil des ministres du jeudi 3 novembre 2016, peu de gens savent qui est réellement Cissé Aboubakari. A la découverte d’un partisan du travail bien fait.

A 50 ans, Cissé Aboubakari est un féru du travail bien fait. Ingénieur des Travaux Publics option Sciences Géographiques, Géomètre et Fiscaliste, il est occupait le poste de Directeur du Cadastre depuis Août 2011 à la Direction générale des Impôts. Dans un contexte de post-crise (la Côte d’Ivoire venait à peine de sortir de la crise postélectorale) où l’administration ivoirienne était presqu’à flot, le nouveau Directeur du Cadastre définie une stratégie de travail qui va relever le service.

De nombreuses actions sont menées en vue de la redynamisation des services cadastrés. Il s’agit entre autres du pourcentage des villes cadastrées qui passe de 7% en 2010 à 17% en 2014, la création de nouveaux services (on passe de 20 services en 2010 à 45 dont 40 sont actuellement fonctionnels), le relèvement du niveau de recouvrement de l’impôt foncier qui est passé de 64 en 2010 à 110 milliards en 2014.

Dans l’administration fiscale ivoirienne, le mérite de Cissé Aboubakari a été maintes fois reconnu, en tant que Directeur du Cadastre, par la réception de plusieurs prix nationaux et internationaux :
-Le grade d’Officier de l’Ordre National décerné en 2014
-Prix de l’innovation de la DGI en juin 2015
-Prix de l’Excellence WAD (West Africa Développement) à Washington au titre de meilleur agent des services d’Impôts de l’Afrique de l’Ouest.

Sa nomination en tant que DGA des Impôts est le résultat d’un travail minutieusement accompli durant 5 ans à la tête du Cadastre de Côte d’Ivoire. Marié et père de six enfants, Cissé Aboubakari est également Conseiller Economique et Social. Au niveau de régional, celui que la jeunesse d’Aboisso a surnommé « Le Baobob » du Sanwi, est Conseiller Régional du Sud-Comoé.

Egalement Secrétaire National Adjoint en charge du Foncier au RDR, Cissé Aboubakari est le Président du Réseau des Cadres Républicains du département d’Aboisso. Il est aussi Vice-président de la Mutuelle des Cadres pour le Développement du Sud-Comoé chargé des relations avec les personnalités. A Aboisso, son engagement pour l’épanouissement de la jeunesse et l’autonomisation de la femme, ne fait l’ombre d’aucun doute.

« Avec la nomination de Monsieur Cissé Aboubakari au poste de Directeur Général Adjoint des Impôts, nous pouvons dire que la reconnaissance du mérite et du travail bien fait existe encore dans ce pays. C’est pourquoi, nous remercions et félicitons le Président de la République, Son Excellence Alassane Ouattara pour avoir fait le juste choix d’un homme de qualité. Nous prions Dieu le Tout-Puissant d’assister Son Serviteur dans l’accomplissement de cette nouvelle mission », implore un de ses proches.

LAISSER UN COMMENTAIRE