Situation de l’Emploi en Côte d’Ivoire : Un rapport révèle : «...

Situation de l’Emploi en Côte d’Ivoire : Un rapport révèle : « 35,5 % des travailleurs sont pauvres »

11
0
PARTAGER

« 35,5 % des travailleurs sont pauvres », a souligné Sophie De Conninck, représentant le Directeur pays du Bureau international du travail (Bit). Elle a sorti ces chiffres de l’enquête nationale sur la situation de l’emploi et le secteur informel, réalisée en 2016.

C’était à l’ouverture d’un atelier dédié à la sensibilisation par rapport à la déclaration des principes tripartites sur les entreprises multinationales et la politique sociale de l’Organisation internationale du travail, qui s’est tenu le 29 mars 2018, au Plateau. « La situation de l’emploi en Côte d’Ivoire offre encore un tableau qu’il nous faut améliorer. La dynamique de la croissance notée, depuis quelques années, a un faible impact sur la qualité de l’emploi. Selon l’enquête nationale sur la situation de l’emploi et le secteur informel de 2016, le taux de sous utilisation de la main d’œuvre, est de 27 %, et le taux d’emploi informel est de 93,6 % », a indiqué Mme De Conninck.

Elle a fait savoir que cet atelier vise à sensibiliser les acteurs des administrations publiques ainsi que ceux des organisations du secteur privé, partenaires du Comité de concertation État-secteur privé (Ccesp). « Au delà de l’objectif qui est de faire connaître la déclaration sur les Emn, l’enjeu est de donner des outils aux participants, pour répondre à des questions importantes dans le contexte de la Côte d’Ivoire : Comment faire en sorte que les entreprises, par leurs investissements et leurs opérations commerciales, créent plus d’emplois et de meilleure qualité ? Comment mieux intégrer la création d’emplois dans les initiatives de responsabilité sociale des entreprises ? », a ajouté Sophie De Conninck.

Mariam Fadiga, Secrétaire exécutive du Comité de concertation État-secteur privé, il est important que le secteur privé, dans sa globalité, joue davantage un rôle social au-delà de son rôle économique, et s’engage ainsi sur la voie du développement durable.

LAISSER UN COMMENTAIRE