Serge Toussaint (Grand Maître de l’Ancien et Mystique Ordre de la Rose-Croix):...

Serge Toussaint (Grand Maître de l’Ancien et Mystique Ordre de la Rose-Croix): « Nous oeuvrons spirituellement dans l’intérêt des pays où nous nous trouvons »

12
0
PARTAGER

Le premier responsable de l’A.M.O.R.C qui effectue une visite officielle en Côte d’Ivoire du 9 au 11 février situe l’enjeu de sa présence en terre ivoirienne.

Serge Toussaint (Grand Maître de l’Ancien et Mystique Ordre de la Rose-Croix): « Nous oeuvrons spirituellement dans l’intérêt des pays où nous nous trouvons »

Vous effectuez une visite officielle en Côte d’Ivoire du 9 au 11 février. Quelles sont les raisons de votre présence sur les bords de la lagune Ebrié?

En tant que responsable de la juridiction francophone de l’A.M.O.R.C., je me rends régulièrement dans les pays de cette juridiction, afin de rencontrer les membres de l’ordre. Certains pays africains en font partie, au même titre que la France, la suisse, la Belgique et le Québec, et c’est toujours avec un grand plaisir que je viens à la rencontre des rosicruciens d’Afrique, en l’occurrence de la Côte d’Ivoire en ce début d’année.

De quoi sera meublé votre séjour en terre ivoirienne ?

Lors de cette visite, je vais présenter aux membres de l’ordre divers exposés sur des thèmes culturels et spirituels, et leur proposer des exercices de concentration, de visualisation, de méditation, de régénération(…) Je dirigerai également un forum au cours duquel ils pourront me poser toutes les questions qu’ils souhaitent, notamment sur les nombreux sujets traités dans les enseignements de l’A.M.O.R.C. par ailleurs, le vendredi 9 février, je présenterai une conférence publique intitulée : « Les mystères de la mort et de la réincarnation. » Elle aura lieu à 18h00, à l’hôtel palm Club, et sera ouverte à tous.

Quelles retombées les non-membres et le pays en général peuvent tirer de votre visite ?

Si besoin est, je rappelle que l’A.M.O.R.C. est un mouvement philosophique qui est reconnu d’utilité publique dans plusieurs pays en raison de sa contribution à la culture, à l’éducation et à la paix. Il dispose d’ailleurs d’un excellent dossier de presse, ce qui prouve qu’il est bien perçu de l’extérieur. Chaque fois que des rosicruciens se réunissent, c’est non seulement pour participer à des travaux qui contribuent à leur bien-être personnel, mais également pour oeuvrer spirituellement dans l’intérêt du pays où ils se trouvent. En cela, ils ont à coeur de contribuer au bien commun et à l’intérêt général.

Quels liens entretenez-vous avec la religion ?

L’A.M.O.R.C. n’étant pas une religion, il y a parmi ses membres des Chrétiens, des Juifs, des Musulmans, des Bouddhistes, des Animistes, etc., mais également des hommes et des femmes qui ne suivent aucune religion. À ce propos, il est peut-être utile de préciser que la Rose-Croix, symbole de l’ordre, n’a aucune connotation religieuse. La croix représente le corps physique de tout être humain, et la rose son âme en voie d’évolution.

…Et la politique ?

Nous sommes totalement apolitique, à tel point que parler de politique dans le cadre de nos activités est un motif de radiation, et ce, dans tous les pays du monde. Cela étant, chaque membre est entièrement libre de ses opinions dans ce domaine.

Y a-t-il un lien entre la Rose-Croix et la Franc-Maçonnerie ?

Non, comme je viens de le préciser, l’A.M.O.R.C. est totalement apolitique, ce qui n’est pas vraiment le cas de la Franc-Maçonnerie. Le seul but de l’ordre de la rose-Croix est de transmettre l’enseignement qui lui est propre et de contribuer à l’éveil des consciences. J’ajouterai qu’il est depuis toujours ouvert aux hommes comme aux femmes et qu’il ne s’adresse pas à une élite intellectuelle, sociale ou autre.

En quelques mots, à quoi peut servir l’enseignement rosicrucien ?

Il permet de mieux nous connaître nous-mêmes, de mieux comprendre le sens profond de l’existence, et de mieux maîtriser notre vie, c’est-à-dire de la rendre aussi conforme que possible à nos espérances. Vous pouvez savoir davantage en visitant notre site : www.rose-croix.org ou www.blog-rose-croix.fr

LAISSER UN COMMENTAIRE