Rappel : 5 règles de prudence à respecter en voiture pour les...

Rappel : 5 règles de prudence à respecter en voiture pour les fêtes de fin d’année

25
0
PARTAGER

Chaque année, de nombreuses familles voient leurs fêtes de fin d’année endeuillées par un accident de la route. Pour être sûr de pouvoir souhaiter à vos proches une bonne année le 1er janvier, sachez éviter ces 5 pièges : équipement insuffisant, manque de sommeil, alcool, téléphone et vitesse.

Habillez votre voiture pour les fêtes

Les intempéries hivernales (pluie, neige, verglas) rendent les routes très dangereuses. Avant les fêtes, vérifiez la pression et l’état de vos pneumatiques.

Emportez une raclette et une balayette pour nettoyer pare-brise, lunette arrière et rétroviseurs. Au besoin, changez vos balais d’essuie-glaces.

Vérifiez également vos feux avant et arrière. Enfin, n’oubliez pas le kit de sécurité obligatoire et pensez à emporter une lampe frontale.

Dormez sur place plutôt qu’au volant

La somnolence au volant est la 1re cause de mortalité sur autoroute.

Faites donc le plein d’heures de sommeil avant d’entamer les festivités. Dans la mesure du possible, dormez sur place ou à proximité de votre lieu de célébration.

Au volant, dès que vous sentez vos paupières s’alourdir, arrêtez-vous et dormez. Une mini-sieste de 15 à 30 minutes peut vous sauver la vie.

Réveillon arrosé : trouvez un capitaine de soirée

Vous allez faire la fête et ce soir, vous n’avez pas l’intention de vous limiter à 2 verres d’alcool. Trouvez une solution alternative pour le retour : capitaine de soirée, transports en commun, taxi, etc.

Emportez plusieurs éthylotests. Ainsi vous pourrez non seulement vous tester plusieurs fois, mais aussi en proposer aux autres convives automobilistes.

Nouvel An, pas de téléphone au volant

Vous appelez parce que vous avez oublié de prendre le couteau à huître, vous profitez du trajet pour souhaiter un joyeux Noël à vos amis, vous prévenez que vous aurez 15 min de retard… et vous n’arrivez jamais.

Rangez votre téléphone dans votre coffre pour éviter toute tentation.

Ralentissez, vous êtes flashé !

Lors des fêtes de fin d’année, les pouvoirs publics renforcent leurs contrôles. Pour Noël, offrez à votre permis un solde de points positif !

Ralentissez aussi parce qu’à cette période de l’année, vous ne pouvez pas non plus vous fier aux autres usagers de la route…

LAISSER UN COMMENTAIRE