Législatives 2016/ Défaite d’Affoussiata Bamba Lamine : Des militants RDR accusent le...

Législatives 2016/ Défaite d’Affoussiata Bamba Lamine : Des militants RDR accusent le maire de Cocody

493
0
PARTAGER

La victoire de la candidate indépendante Yasmina Ouégnin aux législatives du dimanche 18 décembre dernier à Cocody livre ses secrets. Des voix s’élèvent de plus en plus pour accuser le maire N’goan Aka Mathias d’avoir orchestré la défaite de la candidate du RHDP.

Derrière la brillante victoire de Yasmina Ouégnin saluée par nombre d’Ivoiriens se cache, à en croire certains militants du RHDP notamment du RDR, la main du maire N’goan Aka Mathias. De sources concordantes, le maire issu du PDCI, parti d’Henri Konan Bédié a vu d’un mauvais œil le choix de la ministre Affoussiata Bamba Lamine, député RDR d’Abobo pour porter la voix de sa commune à l’hémicycle. Ainsi, ces militants accusent le premier magistrat de Cocody d’avoir remué ciel et terre pour se voir attribuer la direction de campagne ainsi que ses postes stratégiques. « Pour décourager les militants de base, ils ont fait main basse sur les fonds de campagne alloués à la ministre Affoussiata Bamba. Puis, ils ont infiltré les deux CEI (Commissions électorales indépendantes Ndlr) locales pour les maitriser tout en intimant l’ordre aux représentants PDCI venus suivre la formation de ne pas se présenter dans les bureaux de vote le jour du scrutin. », révèle une source dont nous tairons le nom. Le jour du vote, poursuit notre interlocuteur, plusieurs représentants (PDCI) sont effectivement absents des bureaux de vote. A l’en croire, ce sont ces ‘‘éléments infiltrés’’ au sein des CEI locales qui ont transmis les résultats à leur adversaire Yasmina Ouégnin, dont le père, l’ambassadeur Georges Ouégnin distribuera auprès des chancelleries. S’en suit toujours selon notre source des pressions sur la candidate du RHDP qui avait vite fait de s’autoproclamer vainqueur sur les réseaux sociaux.

Guerre froide entre le maire et son adjointe

Jointe par téléphone, une source bien introduite à la mairie de Cocody situe le cadre de ces dissensions internes au sein de la Coalition au pouvoir dans cette commune. A l’en croire, le maire N’goan Aka Mathias et son adjointe Koné Colette se livrent un combat sans merci. La seconde citée ne cache plus son ambition de briguer la mairie de Cocody. « Le maire participait à la Cop 22 au Maroc lorsque le choix du candidat du RHDP aux législatives s’est porté sur la ministre Affoussiata Bamba en lieu et place de Touré Abdoulaye (3ème adjoint au maire) et Yasmina Ouégnin (député sortant). Il a écourté son voyage pour rentrer un jeudi plutôt que le dimanche. Officiellement il a appelé à suivre le choix du RHDP. Je ne saurais vous dire ce qu’il a dit officieusement.», révèle notre source. Nos tentatives de joindre le maire sont restées vaines. Nous y reviendrons.

LAISSER UN COMMENTAIRE